Pourquoi investir sa trésorerie en crypto ?

75

Les cryptomonnaies sont relativement récentes, les premières ayant commencé à fonctionner en 2009. Cependant, elles sont devenues un instrument important pour l’activité économique des entreprises.

Que sont les crypto-monnaies ? 

Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles qui ne sont pas soutenues par une banque centrale. Elles ont été créées à l’aide d’un logiciel et ont une circulation limitée en fonction de l’algorithme appliqué. La première à apparaître était le Bitcoin, en 2009.

A lire en complément : oZe edu : connexion plateforme éducative

Cependant, après le succès de cette cryptomonnaie d’autres alternatives sont apparues. Le Dogecoin, l’Ethereum, le Ripple ou le Litecoin. Il s’agit d’ailleurs de crypto prometteuse en 2022. Par conséquent, nous pouvons dire que cet outil est venu pour rester, bien qu’il y ait des différences substantielles entre l’utilisation d’une cryptomonnaie ou d’une autre. Notez qu’aujourd’hui, des centaines de cryptomonnaies fonctionnent avec un volume de transactions variable.

Les cryptomonnaies ont l’avantage d’enregistrer toutes les transactions. Contrairement aux transactions virtuelles traditionnelles, ce système permet de suivre l’origine d’un paiement et de l’enregistrer. C’est l’avantage du système blockchain.

A voir aussi : Comment trouver le meilleur comptable

Pourquoi investir dans les cryptomonnaies avec votre entreprise ? 

Tout d’abord, il est important de noter que la valeur d’une monnaie est celle que les utilisateurs veulent lui donner. Les devises ne sont pas soutenues par une valeur tangible. L’essentiel est qu’il y ait un consensus entre les opérateurs pour légitimer un moyen de paiement.

Avec les cryptomonnaies les plus utilisées, il y a un degré élevé de consensus parce qu’elles sont utilisées par plusieurs États. Les raisons pour lesquelles il peut être bon d’investir dans des cryptomonnaies sont diverses.

Disponibilité d’une devise pour effectuer une transaction 

Il est de plus en plus courant d’accepter des transactions entre entreprises en cryptomonnaies. Cela signifie, par exemple, que l’existence d’un fonds peut contribuer à la viabilité des opérations de vente. En ce sens, l’avantage d’investir dans une cryptomonnaie est fonctionnel. Tout ce qui implique d’élargir les possibilités de transactions est positif pour votre entreprise.

Avantages financiers 

Ce n’est pas un secret que de nombreuses cryptomonnaies ont connu de grandes augmentations de valeur. Or, il faut dire qu’elles n’ont pas été linéaires et qu’il y a un élément de volatilité plus élevé que pour des devises comme l’euro ou le dollar. Autrement dit, les rendements des investissements peuvent être élevés. Ce qui représente des avantages financiers importants pour l’entreprise.

Mais, attention cela peut aussi être risqué. Par exemple, les restrictions imposées par la Chine sur les transactions Bitcoins à la fin de l’année 2017 ont entraîné un effondrement de la valeur. Garder ces questions à l’esprit est important pour ne pas perdre de l’argent lorsque la cryptomonnaie cesse d’être utile. Il faut donc investir avec prudence et toujours de façon réfléchie.

Amélioration de la fiabilité des opérations 

S’il y a un élément important, en particulier dans les transactions internationales, c’est la fiabilité qu’offrent les monnaies virtuelles. Pour cette raison, le mécanisme d’une cryptomonnaie est avantageux, car l’origine de la transaction peut être retracée. C’est pourquoi non seulement les entreprises mais aussi les institutions publiques utilisent cette technologie. Si vous voulez sécuriser une opération, c’est une option intéressante. Nous n’avons pas besoin de vous rappeler que, pour faire des transactions, la confiance est une condition sine qua non.