Comment bien choisir son agence de portage ?

753

Le portage salarial est une forme d’emploi située entre le salariat et l’entrepreneuriat. Son fonctionnement repose sur une relation tripartite entre une entreprise cliente, un travailleur indépendant et une agence de portage. Apportant de nombreux avantages pour les personnes souhaitant travailler à leur compte tels qu’une meilleure gestion administrative ou encore une protection sociale complète, il est cependant indispensable de bien choisir son agence de portage en amont. En effet, cette dernière va avoir une forte influence sur la pérennité et le développement de votre business. Voici les critères sur lesquels vous allez devoir porter une attention particulière avant de signer tout contrat.

Le montant des frais de gestion

En intégrant une agence de portage salarial, vous allez devoir payer certains frais de gestion. Ces derniers varient selon les structures, c’est pourquoi, il est recommandé de faire plusieurs devis et comparatifs avant de vous engager. Bien souvent, les taux prélevés sont de l’ordre de 5 à 12 % sur le chiffre d’affaires hors taxe effectué. Par exemple, la société Immo Portage propose des frais de gestion à hauteur de seulement 7 %. À savoir par ailleurs que des frais supplémentaires peuvent par la suite s’ajouter. C’est ce que l’on appelle les frais refacturés. Ils correspondent aux charges inhérentes à votre activité telles que les taxes ou encore votre responsabilité civile professionnelle. Pour choisir l’agence qui conviendra le mieux à vos attentes, vous allez devoir regarder ces données dans leur intégralité.

A lire en complément : Quel emploi puis-je exercer avec une licence en informatique ?

Sa localisation

Bien qu’aujourd’hui, la majorité des tâches administratives puissent être effectuées à distance, il est conseillé cependant d’opter pour une agence située dans votre zone géographique. Non seulement, cela permettra de vous rendre plus facilement dans les locaux en cas de besoin et de gagner un temps considérablement pour le transport. De plus, cette proximité se révèle particulièrement bénéfique dans le cas où vous souhaiteriez avoir des rendez-vous avec un conseiller régulièrement.

A voir aussi : Métiers lucratifs après un BTS NDRC : demandes et salaires élevés

Les services d’accompagnement

Certaines agences de portage proposent des services complémentaires en plus de la gestion administrative. Cela peut prendre la forme d’une formation individuelle ou collective, de la présence d’un mentor dédié à votre activité ou encore la possibilité d’avoir accès à des services comptables et juridiques professionnels. C’est pourquoi, lors de la recherche de votre structure, pensez à vérifier l’ensemble des services proposés. Certains d’entre eux peuvent se révéler fort utiles pour vous aider à développer votre entreprise.

Les avis déposés

En quelques clics, il est désormais possible de voir les différents avis laissés sur une entreprise par les clients actuels ou plus anciens. Cela pourra vous donner une indication sur la notoriété de l’agence, sa fiabilité et son sérieux. De nombreux avis négatifs peuvent être le signe d’une mauvaise structure ou du moins, une agence dans laquelle vous pourrez être confronté à de nombreux problèmes dans le futur.

La santé de l’agence

Enfin, pensez à vérifier la santé financière de l’entreprise. Toutes les informations peuvent être consultées directement via les moteurs de recherche. Cela vous permettra de voir si l’agence est en redressement judiciaire ou en liquidation. Une donnée non négligeable à prendre en compte pour vous assurer d’intégrer une entreprise fiable et solide financièrement.

La qualité de l’interface de gestion en ligne

La qualité de l’interface de gestion en ligne est un critère important à prendre en compte dans le choix d’une agence de portage salarial. En effet, cette interface sera votre principale source d’information et vous permettra notamment de suivre vos missions, vos factures et vos paiements.

Vous devez être en mesure de trouver rapidement toutes les informations qu’il vous faut sans avoir à chercher pendant des heures.

L’interface doit être adaptée aux différents supports (ordinateur, tablette, smartphone) pour que vous puissiez y accéder où que vous soyez et quand vous le souhaitez.

La sécurité des données doit aussi être prise en compte. Vos informations personnelles ainsi que celles liées à vos missions doivent être protégées par une technologie fiable afin d’éviter tout risque de piratage ou d’utilisation frauduleuse.

N’hésitez pas à tester plusieurs interfaces avant de faire votre choix final. Demandez aussi l’avis des autres utilisateurs pour avoir une idée plus précise sur la qualité du service proposé par chaque agence.

Les modalités de facturation et de paiement

La modalité de facturation est un élément crucial à prendre en compte dans le choix d’une agence de portage salarial. Les différents modes de facturation proposés par les agences ont un impact direct sur vos finances et doivent être adaptés à votre situation.

Certaines réglementations doivent impérativement être respectées, comme la non-facturation des temps de trajet ou encore l’absence d’un montant minimum pour une mission.

Pensez à bien vérifier si l’agence propose des modalités flexibles, telles que la possibilité d’échelonner les paiements ou encore de modifier les dates prévues pour les facturations selon vos besoins.

En ce qui concerne le délai des paiements, il peut varier en fonction du mode choisi (paiement automatique, virement bancaire…). Pensez à bien comprendre ces différenciations avant toute signature avec une entreprise.

  • Bien comprendre ce qui sera pris en charge par l’agence de portage salarial.