Le coach PNL est un conseiller, mais également un accompagnateur. Il encadre et accompagne son client dans la connaissance de soi et dans la découverte de ses forces et faiblesses. Ce professionnel aide chaque personne à puiser dans ses ressources pour mieux se comprendre et mieux se connaitre. Comment peut-on devenir coach en PNL ? C’est à cela que nous nous intéressons aujourd’hui.
Plan de l'article
Faire un travail préalable sur soi
Avant de s’inscrire dans une école de PNL à Paris, un travail préalable sur sa personne est impératif. Il faudra apprécier vos qualités, vos défauts et développer un grand sens de l’écoute, toujours dans le sens de la bienveillance. Le sens de l’écoute est une qualité indispensable à une bonne carrière de professionnel en PNL.
Lire également : Les nouvelles tendances qui transforment la formation professionnelle
La diplomatie et la patience sont aussi des qualités que vous devrez développer pour assurer un suivi sur mesure et adapté à la personnalité de vos clients. Le professionnel PNL doit également travailler son leadership, son charisme et son élocution. En effet, vous ne pouvez pas apporter des conseils pertinents lorsque vous n’appliquez pas vous-même vos recommandations. Bref, développer un fort sens du relationnel et de réelles compétences interpersonnelles est la clé pour devenir un bon coach en PNL.
Suivre une formation en PNL
À vrai dire, les aptitudes citées plus tôt ne suffisent pas à elles seules pour exercer le métier de coach PNL. Il faut une formation beaucoup plus pointue pour ouvrir un cabinet en programmation neuro-linguistique. Cette formation se fait sur plusieurs niveaux :
A lire aussi : Choisir la formation qui dynamisera votre carrière
- Niveau 1 : Technicien en PNL ;
- Niveau 2 : Praticien en PNL ;
- Niveau 3 : Maitre praticien en PNL.
Pour choisir la formation qui vous convient, vous devez vous porter vers un centre qui propose un cursus complet. Vous commencez en effet par la formation technicien en PNL, mais vous pourrez faire évoluer votre carrière avec le temps. Il est conseillé de vérifier le programme proposé et si possible obtenir des témoignages d’anciens participants. Il est aussi recommandé d’assister aux journées de présentation de différents organismes spécialisés en PNL. Cela vous permettra d’avoir une idée sur le professionnalisme des formateurs, sur leur bienveillance et leur pédagogie.
Les missions du coach PNL
La mission du professionnel en PNL est de guider son client et l’accompagner vers son développement personnel pour une meilleure compréhension de la vie et une évolution de son niveau de conscience. Pour atteindre cet objectif, il mettra l’accent sur sa façon de communiquer, d’échanger avec les autres, sur les mots qu’il utilise. Le coach l’aidera aussi à comprendre comment son langage peut être interprété par les autres en fonction des mots employés. Ce processus va l’aider à déceler les émotions, les croyances cachées et lui permettre progressivement d’évoluer vers un meilleur état de lui-même.
L’évolution du client témoigne donc des compétences du coach en PNL et de sa capacité à voir et à comprendre les choses comme cela se doit. Aussi, il devra être un très bon observateur avec un sens d’analyse et de synthèse élevé. C’est en observant son client agir et parler qu’il pourra être en mesure de corriger ses points faibles pour en faire des points forts.