Comment trouver le meilleur comptable

412

C’est comme pour le choix d’un partenaire commercial. Voici les principaux éléments auxquels il faut faire attention.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un comptable.

Une fois que vous avez décidé d’engager un comptable, l’étape suivante consiste à choisir le comptable à engager.

A lire en complément : C'est quoi un CDI ou CDD à temps partiel ?

Ce choix est important et vous devez prendre le temps d’y réfléchir soigneusement. Il est important de prendre en compte des questions telles que l’emplacement du comptable, la manière dont vous allez répartir la charge de travail et le type de logiciel comptable qu’il utilise. Vous devez prendre en compte le coût du comptable et savoir s’il peut vous aider à réduire vos impôts.

Il est dans l’intérêt de votre entreprise de faire appel à une personne compétente et expérimentée dans la gestion de vos finances. Vous gagnerez du temps et de l’argent chaque année en engageant la bonne personne. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un comptable.

Lire également : Le marketing à l'heure du digital

Demandez-vous si l’emplacement est important

Il était important que votre comptable vive à proximité de votre entreprise. Aujourd’hui, les entreprises collaborent en ligne et utilisent une technologie basée sur le cloud pour gérer leurs activités. Il est désormais moins important d’être localisé. La comptabilité cloud vous permet, à vous et à votre comptable, de consulter les mêmes données en temps réel depuis le même endroit, où que vous soyez.

Tout dépend de l’endroit où se trouve votre comptable. Votre comptable peut être situé n’importe où, en fonction de la façon dont vous gérez vos finances. Si vous êtes heureux de travailler ensemble par téléphone, par vidéoconférence ou par courrier électronique, votre comptable peut être situé n’importe où. Vous n’avez pas à faire de compromis sur la localisation de votre comptable s’il peut se déplacer n’importe où. Il est possible de trouver un comptable qui comprenne vraiment votre secteur d’activité ou votre entreprise.

Il se peut que vous préfériez les rencontres en face à face et qu’il vous soit utile d’avoir quelqu’un qui soit en mesure d’assister aux réunions d’affaires avec votre entreprise. Cela signifie que vous devez limiter votre recherche aux comptables de votre région ou disposés à se rendre chez vous de temps en temps.

Quel que soit le lieu où ils sont basés, assurez-vous qu’ils connaissent bien les lois fiscales applicables à votre entreprise.

Choisissez un comptable agréé ou certifié

Pour avoir l’esprit tranquille, choisissez un comptable réglementé par une organisation professionnelle ou reconnu par le gouvernement.

Les comptables agréés (CA) sont des professionnels hautement qualifiés qui combinent un diplôme supérieur et une expérience professionnelle.

Un comptable professionnel peut apporter de la valeur à votre entreprise dès le début. Il est préférable d’avoir un comptable professionnel en place tôt plutôt que tard si vous voulez que votre entreprise se développe.

Il est possible d’engager des comptables qui ne sont pas agréés ou qui ont une qualification professionnelle équivalente pour la tenue de livres, la préparation des impôts ou la gestion financière générale. Toutefois, si vous demandez un prêt ou si vous faites l’objet d’un audit, vous aurez presque certainement besoin de ces qualifications supérieures.

Trouvez un comptable qui possède les compétences requises

Il faut une personne ayant de l’expérience dans la préparation de documents financiers et de déclarations fiscales pour des entreprises ayant un chiffre d’affaires et une taille similaires aux vôtres. Vous aurez besoin d’un expert en informatique dématérialisée si votre entreprise s’appuie sur des logiciels dématérialisés pour gérer ses activités.

Il est encore mieux d’avoir travaillé avec des entreprises sur des marchés similaires au vôtre. Cela lui permettra de comprendre les besoins uniques de votre entreprise. Il peut être intéressant de vérifier si leurs clients sont plus importants. C’est un signe qu’ils peuvent répondre à vos besoins croissants.

Demandez-leur de vous fournir une liste de clients comprenant des informations sur les revenus bruts et les employés de chaque entreprise. Pour avoir une idée de leur capacité à gérer les besoins changeants de votre entreprise, renseignez-vous sur leur évolution au fil des ans.

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour faire un recrutement comptable. Vous pouvez vous faire accompagner par un cabinet de recrutement pour réaliser ce travail à votre place !