Peut-on avoir un job et faire du trading en parallèle ?

1840
Un homme fait du trading

Certaines personnes disent qu’avoir un job et faire du trading en parallèle est impossible, à moins de sacrifier aussi sa vie sociale et familiale. En effet, même en tant qu’activité secondaire, le trading requiert du temps. Cependant, si certaines personnes y arrivent, c’est qu’elles ont su trouver les bons compromis. Elles ont aussi su fixer quelques bons principes à respecter. Afin de vous aider si vous souhaitez vous lancer dans le trading tout en restant en poste, en voici quelques-uns.

Aimer le trading

Lorsque le trading est une activité secondaire, vous avez besoin de plus de motivation pour le faire. En effet, si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous allez laisser tomber au bout de quelques semaines, voire quelques jours. Et pourtant, si vous avez par exemple décidé d’investir au SRD, vous devez surveiller votre placement sans relâche pendant plusieurs semaines. Si vous baissez les bras, vous abandonnez aussi votre argent. C’est pourquoi le trading doit être une passion, et non un passe-temps ou un hobby.

A lire en complément : Les formations indispensables en leadership et management pour les dirigeants d'entreprise

Être bien organisé

Le trading est une activité qui demande du temps. Vous devez y consacrer au moins 2 ou 3 heures, 3 à 4 fois par semaine. Et ce laps de temps, vous devez le trouver en dehors de vos horaires de travail parce que vous devez y mettre beaucoup de concentration. Il ne faut pas non plus que les activités de trading déséquilibrent votre vie. Vous devez garder les mêmes relations avec les membres de votre famille, trouver encore du temps à les consacrer, etc.

S’entourer de traders

Débuter dans le trading est très difficile. Votre rythme de vie change, autant que les rapports avec les personnes qui vous entourent. Certaines personnes de votre entourage iront même jusqu’à vous inciter à abandonner puisque, de toute façon, vous pouvez vous limiter à vos activités principales. Pour tenir, vous devez parler régulièrement avec des personnes qui partagent les mêmes motivations. Retrouvez-les parmi vos connaissances ou rendez-vous sur les réseaux sociaux parlant du trading.

A lire en complément : Optimiser l'évaluation de l'efficacité d'une formation et son ROI : Guide des meilleures pratiques

Peut-on envisager de devenir pro et quitter son job ?

Certaines personnes ont abandonné leur ancien travail pour devenir des traders pros. Si vous l’envisagez aussi, testez-vous d’abord tout en gardant votre job actuel. Il vous faut ensuite évaluer vos propres capacités. Par exemple, vous devez avoir les bonnes connaissances, vous devez détenir le capital nécessaire et vous devez même avoir de bons yeux pour tenir devant un écran d’ordinateur. Si lors de la période de test que vous vous êtes fixée, vous avez réussi à réaliser de bons résultats, vous pouvez désormais envisager de franchir le pas.

Les avantages et les risques du trading en parallèle avec un emploi

Les avantages du trading en parallèle avec un emploi sont nombreux. Cela peut constituer une source de revenus supplémentaires non négligeable pour vous et votre famille. Cela peut aussi être un moyen de diversifier vos investissements et ainsi réduire les risques liés à la concentration sur un seul type de placement.

Il faut prendre en compte les risques liés au trading en parallèle avec votre travail actuel. La volatilité des marchés financiers peut entraîner des perturbations importantes et imprévisibles dans la vie professionnelle et personnelle. Il faut bien gérer son temps pour éviter que le trading ne prenne trop de place dans votre quotidien.

Il faut de la patience et éviter toute prise de risque inutilement élevée ou impulsive qui pourrait se révéler désastreuse.

Il y a des implications fiscales du trading et il faut veiller à respecter toutes les obligations légales associées à cette activité.

Le trading en parallèle avec un emploi peut s’avérer être une opportunité intéressante mais nécessite rigueur et discipline pour pouvoir profiter pleinement des avantages qu’il offre sans subir ses conséquences négatives potentielles.

Les astuces pour concilier trading et travail sans sacrifier sa vie personnelle

Planifiez et organisez votre temps : consacrez une partie de votre journée ou de votre semaine à l’analyse des marchés financiers et au trading.
Limitez le nombre d’opérations : évitez les prises de risques impulsives qui pourraient se révéler désastreuses sur le long terme. Il vaut mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Restez informé(e) des actualités économiques et financières : gardez une veille constante sur ce qui se passe dans l’économie mondiale afin d’avoir une vision claire des tendances actuelles.
Trouvez un mentor expérimenté : si possible, cherchez à être accompagné par un trader expérimenté qui a déjà fait ses preuves sur les marchés financiers.
Soyez réaliste dans vos objectifs de gains : ne vous attendez pas à gagner rapidement beaucoup d’argent en faisant du trading en parallèle avec votre travail actuel.

En adoptant ces astuces, vous serez capable d’exercer cette pratique sans mettre en péril votre vie professionnelle ni personnelle.