Comment ouvrir un fichier .pages?

2142
fichier .pages

L’ouverture d’un fichier .pages dépend en grande partie du système d’exploitation de votre ordinateur. En fonction de ce dernier, il faudra effectuer quelques opérations préliminaires avant de l’ouvrir. Comment faut-il donc procéder sous Windows et IOS. Réponse ici.

Ouvrir un fichier .pages sous Windows

Les fichiers .pages sont ceux obtenus après une session de travail dans le logiciel ‘’Pages’’ sur Mac. Compte tenu de l’incompatibilité entre les systèmes IOS et Windows, il est assez compliqué de les ouvrir sous ce dernier. Il faut pour cela utiliser certaines astuces.

A lire en complément : Comment justifier un bilan de compétences ?

Utiliser le Cloud

La première méthode consiste à utiliser le système de stockage (Cloud) d’Apple pour ouvrir le fichier .pages. Il faut pour cela se rendre dans son navigateur, visiter l’iCloud et se connecter avec ses identifiants. Si vous n’en avez pas encore, il suffit d’en créer et de vous connecter par la suite.

Allez ensuite sur ‘’Pages’’ puis rendez-vous dans l’option des paramètres. Cliquez ensuite sur ‘’télécharger le document’’. Ceci lancera le téléchargement du document .pages sur votre ordinateur. L’étape suivante consistera alors à modifier l’extension du fichier pour l’ouvrir. Vous pouvez le faire avec Word ou par la méthode de votre choix.

A lire aussi : Développement personnel : améliorez vos compétences personnelles grâce aux formations spécialisées

Modifier l’extension du fichier .pages pour l’ouvrir

Modifier l’extension d’un fichier .pages peut se faire de diverses manières. Vous pouvez essayer de l’ouvrir avec Word puis changer le format. Il faut le faire au moment de l’exportation du fichier. Choisissez le format .doc et enregistrez le nouveau document.

Vous avez également la possibilité de le compresser et le changer en PDF dans un premier temps. Vous n’aurez ensuite qu’à le convertir en .doc en utilisant un logiciel comme Adobe Acrobat. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous aurez un nouveau fichier avec une nouvelle extension. Ceci vous permettra de l’ouvrir plus facilement sous Windows.

Utiliser un convertisseur

Si vous recherchez une solution plus simple, alors vous devriez opter pour les convertisseurs en ligne. De nombreux sites offrent en effet la possibilité de convertir ses fichiers sous un autre format sans faire grand-chose. Il suffit en effet de charger les fichiers et de sélectionner le format souhaité. Le convertisseur de la plateforme se charge d’effectuer l’opération en quelques secondes.

Il ne vous restera plus qu’à télécharger le nouveau fichier puis l’ouvrir sous votre ordinateur. En plus d’être plus simple, cette solution est également plus rapide que les autres. Il ne faut pas oublier qu’elle est entièrement gratuite et ne nécessite aucune création de comptes.

Ouvrir un fichier .pages sur Mac

Étant donné que les fichiers .pages sont créés à partir d’un logiciel du système IOS, il est possible de les ouvrir directement sur son Mac. Pour ce faire, il faut ouvrir l’application ‘’Pages’’. Allez ensuite sur ‘’Fichier’’ puis sur ‘’Ouvrir’’ pour accéder à la liste des fichiers à ouvrir. Sélectionnez celui que vous souhaitez et ouvrez-le. C’est aussi simple que ça !

En somme, retenez qu’il est possible d’ouvrir un fichier .pages de différentes manières. Si vous êtes sous Windows, vous avez le choix entre la conversion de fichier et le changement d’extension avant d’ouvrir le document. Si vous possédez un Mac en revanche, il suffit de l’ouvrir directement pour qu’il s’affiche dans l’application Pages.

Convertir un fichier pages en format Word

Si vous êtes sous Windows et que vous souhaitez ouvrir un fichier .pages, la conversion de ce dernier en format Word est une option intéressante. Pour cela, il existe plusieurs méthodes.

La première méthode consiste à passer par iCloud. Pour ce faire, rendez-vous sur le site iCloud.com depuis votre navigateur web. Connectez-vous avec votre compte Apple ID et accédez à ‘Pages’. Cliquez ensuite sur l’icône dédiée pour télécharger le document puis sélectionnez dans la liste des options proposées ‘Télécharger une copie’. Il ne reste plus qu’à choisir le format Word avant de procéder au téléchargement.

Une autre solution consiste à utiliser un logiciel tiers tel que Zamzar ou CloudConvert. Ces deux plateformes permettent la conversion de fichiers gratuitement sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit sur son ordinateur. Il suffit d’uploader le fichier Pages que l’on souhaite convertir puis sélectionner le format de sortie souhaité (ici Word). Une fois les étapes suivies correctement, il est possible de récupérer directement notre fichier converti en quelques minutes seulement!

Si vous avez régulièrement besoin d’utiliser des fichiers créés sous MacOS X alors qu’officiellement ils ne sont pas pris en charge par Windows, la meilleure solution serait peut-être tout simplement d’avoir aussi un Mac qui pourrait lire nativement ces documents-liens ainsi établis entre différents modules du système. C’est une option qui n’est bien entendu pas envisageable pour tous mais pourrait s’avérer utile pour certains travailleurs nomades ou freelance régulièrement amenés à manipuler des fichiers propriétaires .pages.

Alternatives pour éditer un fichier pages sans l’ouvrir

Ouvrir un fichier .pages peut s’avérer fastidieux pour les utilisateurs qui ne possèdent pas de Mac et qui souhaitent éditer le document. Heureusement, il existe des alternatives gratuites pour éditer un fichier .pages sans avoir à l’ouvrir.

La première alternative consiste à utiliser Google Drive. Pour cela, il suffit d’uploader le fichier .pages sur votre compte Drive en cliquant sur ‘Nouveau’, puis ‘Fichier téléchargé’. Une fois que le document est uploadé, effectuez un clic droit dessus et sélectionnez ‘Ouvrir avec > Google Docs’. Le fichier sera alors converti au format Google Docs et vous pourrez facilement l’éditer directement depuis votre navigateur web.

Une autre solution intéressante est d’installer Pages sur son iPhone ou iPad. Apple propose une version mobile gratuite de sa suite bureautique (Pages) accessible via iOS. En installant cette application sur votre appareil mobile, vous pouvez facilement ouvrir et modifier vos fichiers .pages sans même avoir besoin d’un ordinateur !

Si vous êtes frileux à l’idée de stocker vos documents dans le cloud ou que vous n’utilisez pas iOS, une dernière option serait d’utiliser la suite bureautique LibreOffice. Ce logiciel open source permet effectivement de lire les fichiers créés sous macOS X grâce à son module Writer. Il suffira ainsi simplement d’importer notre document Pages dans LibreOffice avant de pouvoir y apporter toutes les modifications souhaitées.

Bien qu’il soit préférable de travailler nativement avec ses propres outils plutôt que de dépendre d’alternatives tierces, il est rassurant de savoir qu’il existe des solutions gratuites et pratiques pour éditer un fichier .pages. De quoi faciliter la vie des utilisateurs Windows ou Linux qui ont affaire à ce format de manière occasionnelle !