L’emploi de préparateur de commande est au centre de la chaîne logistique des entreprises, il y tient un rôle indispensable. C’est un métier en demande de nouvelle recrue ! Avec le développement des “drives” et la croissance du e-commerce, trouver un emploi de préparateur de commande, voir ici, devient de plus en plus facile au fil des années.
Réception, conditionnement, étiquetage, expédition, gestion des relations client… Le préparateur de commande prépare les produits destinés à être livrés et stockés. Il évolue dans des domaines d’activités et des environnements variés (entrepôts, magasins, usines, extérieur, frigo…).
A découvrir également : À quel salaire pouvez-vous prétendre après l’obtention de votre BTS ?
Grâce à la digitalisation et au développement croissant de l’informatique, les tâches du préparateur de commande deviennent de moins en moins physiques. De plus, l’automatisation de certaines tâches lui permet de se concentrer sur d’autres missions plus délicates.
Pour respecter les délais des commandes, notamment durant les périodes de fortes activités du secteur comme les fêtes de fin d’année ou les soldes, il n’est pas rare qu’un préparateur de commande travaille en horaires décalés (week-ends, jours fériés, travail de nuit…).
A lire en complément : Qui peut effectuer un bilan de compétences ?
Plan de l'article
Quelles sont les tâches du préparateur de commande ?
Les conditions de travail ne sont pas les mêmes pour tous les préparateurs de commande. En effet, un emploi de préparateur de commande varie énormément selon son lieu de travail, les produits qu’il réceptionne et la taille de l’entreprise.
Globalement, un préparateur de commande prend en charge 4 rôles majeurs qui comportent plusieurs tâches :
1 – Réceptionner et préparer les commandes en respectant les délais. Pour cette mission, il doit :
- Identifier et vérifier le contenu
de la commande en s’assurant de l’état des marchandises - Grouper les produits à expédier
et respecter les quantités - Conditionner les produits pour
leur expédition
2 – Transférer les commandes conditionnées aux transporteurs. Pour ce rôle, plusieurs tâches sont à accomplir :
- Acheminer les marchandises
conditionnées au quai de chargement - Remplir les documents d’expédition
- S’assurer du retrait des
marchandises par les transporteurs - Charger les véhicules, en
collaboration avec les agents de quai et les chauffeurs - Superviser les opérations de
chargement
3 – Manutentionner, gérer les marchandises et s’occuper des stocks. Le préparateur a pour mission de :
- Respecter les normes de procédures
de manipulation et les normes
de tri des déchets - Manipuler les marchandises avec
les engins adaptés - Entretenir les engins et le
matériel - Faire l’inventaire et
l’approvisionnement des stocks auprès des fournisseurs
4 – Gérer les relations entre les collaborateurs et les relations clients. Ce rôle demande :
- L’accueil des professionnels du
transport - La supervision du travail en
équipe et en collaboration avec les autres corps de métier,
notamment les fournisseurs et les transporteurs - L’accueil des clients
- La gestion des réclamations et
litiges - La prise en charge des retours de
marchandises
Comment accéder à l’emploi de préparateur de commande ?
Il n’y a pas besoin d’un diplôme spécifique pour devenir préparateur de commande. Il faut toutefois posséder un Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES). Indispensable pour manipuler les engins, notamment les transpalettes ou les chariots élévateurs, en toute sécurité.
Certains diplômes permettent néanmoins d’accéder plus facilement à l’emploi de préparateur de commande. Pour cela, il est possible de poursuivre des études ou de suivre des formations telles que :
- BEP Logistique et Transport
- CAP Agent d’Entreposage et de
Messagerie - Bac Pro Logistique
- BTS Emballage et Conditionnement
- VAE Titre Professionnel Agent
Magasinier
L’avantage de ces diplômes, c’est aussi qu’il est possible d’envisager une évolution rapide dans sa carrière de préparateur de commande. Un préparateur de commande peut évoluer vers un emploi comportant plus de responsabilités comme chef de quai, chef d’équipe ou encore responsable de stocks.
Quelles sont les compétences requises pour devenir préparateur de commande ?
Le métier de préparateur de commande demande des compétences techniques, mais aussi comportementales. Voici les principales qualités requises pour exercer ce métier :
La préparation de commandes implique une rigueur et un sens aigu du détail dans la gestion des stocks. Le travailleur doit être capable d’organiser son travail en fonction des priorités, tout en gardant une vue d’ensemble sur le stockage.
Le volume important de commandes à traiter chaque jour impose au préparateur une grande rapidité dans l’exécution des tâches. Les impératifs de temps liés aux livraisons exigent aussi une haute qualité d’exécution.
Dans l’accomplissement quotidien du métier, le préparateur est souvent amené à porter ou manipuler différents types de produits qui peuvent peser jusqu’à plusieurs dizaines voire centaines de kilogrammes. Pensez à être doté d’une bonne condition physique pour éviter les risques musculo-squelettiques (RMS).
Au sein des entrepôts logistiques, les équipes sont généralement composées de plusieurs personnes travaillant ensemble sous la supervision du responsable hiérarchique. Il faut avoir un bon relationnel avec ses collègues afin que chacun puisse s’épanouir pleinement dans sa fonction.
Pour mieux expliquer, le préparateur de commande doit être capable de s’adapter à différentes situations et contextes. Pensez à être polyvalent pour pouvoir prendre en charge toutes les tâches qui lui sont confiées.
Être un bon préparateur de commande ne se résume pas seulement à une simple maîtrise technique des dispositifs mis en place dans l’entreprise. C’est aussi la capacité à travailler efficacement sous pression tout en respectant les normes liées au secteur logistique.
Quelles sont les conditions de travail d’un préparateur de commande ?
Le métier de préparateur de commande peut sembler simple à première vue, mais pensez bien aux retards au niveau du traitement des commandes. Malgré ces conditions parfois difficiles qui sont propres au métier de préparateur de commande, plusieurs avantages existent pour les professionnels :
• Les salaires attractifs : Le secteur logistique offre généralement une rémunération intéressante.
• Des perspectives d’évolution : Il existe plusieurs voies permettant aux professionnels du domaine logistique d’évoluer professionnellement.
• Dynamisme sectoriel : Le monde économique actuel demande sans cesse plus de besoins.