Quelle est l’importance de la carte T pour les agents immobiliers et comment m’obtenir ?

180

Pour travailler dans leur secteur d’activité, les agents immobiliers doivent respecter un certain nombre de règles et d’obligations très importantes. Parmi celles-ci, il y a la détention d’une carte T. Il s’agit d’un véritable sésame, car sans elle, il est impossible de devenir agent immobilier. Alors qu’est-ce qu’une carte T ? Quelle est son importance pour agents immobiliers ? Comment obtenir une carte T ? Nous vous invitons à trouver les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce que la carte T ?

La carte transactionnelle immobilière (ou carte T) est une carte professionnelle destinée aux agents immobiliers. Ils peuvent s’en servir pour créer leur agence ou tout simplement dans l’exercice de leur activité. La carte T s’obtient à travers la chambre de commerce et d’industrie territoriale (CCI).

A lire en complément : Le BTS : tout ce qu'il faut savoir avant de le choisir

La première étape pour l’obtention carte T consiste à remplir un formulaire en y renseignant un certain nombre d’informations. Il faut par exemple signifier le statut de la carte T (nouvelle demande, modification ou renouvellement). En plus du formulaire, toute personne (physique ou morale) souhaitant obtenir une carte T doit fournir une liste de pièces justificatives.

Pourquoi cette carte est si importante pour les agents immobiliers ?

La carte T est obligatoire, non seulement pour les agents immobiliers, mais également pour toute personne souhaitant exercer une activité immobilière. Elle joue le rôle de justificatif pour les professionnels de ce secteur et atteste de leur compétence. La possession d’une carte T comme condition pour être agent immobilier est une décision de la loi Hoguet.

A lire en complément : Se former pour devenir électricien

Si vous souhaitez vous spécialiser dans la location, la vente, la location saisonnière ou d’autres, vous devez obligatoirement posséder une carte T. La détention de cette carte concerne également les gestionnaires de biens immobiliers.

Comment obtenir une carte T ?

Il existe de nombreuses méthodes pour obtenir une carte T d’agent immobilier. La première consiste à décrocher un BTS en professions immobilières ou une licence en droit ou dans une école de commerce. En l’absence de diplômes académiques, il est au possible de devenir titulaire d’une carte T.


Si vous disposez d’une expérience d’au moins 10 ans dans une agence immobilière tout en étant accompagné par un titulaire de carte T, vous pouvez l’obtenir. Les années d’expérience sont réduites à 3 pour ceux qui ont un baccalauréat.

Quelles sont les dispositions à prendre pour renouveler sa carte T ?

Au bout des 3 années de validité, il est impératif de se faire renouveler sa carte T au risque de se retrouver dans l’incapacité d’exercer son activité. De plus, l’une des conditions pour obtenir ce renouvellement est d’envoyer une lettre à son CCI 2 mois avant l’expiration. Si le renouvellement n’a pas lieu dans les délais, elle devient invalide. L’agent immobilier se retrouve donc dans l’obligation de se faire établir une nouvelle carte T.

Il convient également de rappeler que vous ne pouvez pas renouveler votre carte T si vous n’avez pas participé aux séances de formation Loi Alur durant les 3 ans de validité. En effet, depuis le 18 février 2016 et la mise en application du décret n° 2016-173, tous les agents immobiliers doivent se former en moyenne 42 heures.

Les objectifs de la formation loi Alur sont multiples. Ils visent à :

  • Professionnaliser le secteur de l’immobilier ;
  • Apporter aux agents immobiliers des notions en construction et économie ;
  • Sensibilisé contre la discrimination dans le droit au logement, etc.

La formation loi Alur est une formation continue que l’on peut suivre en ligne ou en présentiel.

Retenons qu’être titulaire d’une carte T fait partie des conditions requises pour travailler comme agent immobilier. Cela en fait une pièce d’une grande importance. Pour l’obtenir, les démarches à suivre ont été détaillées dans cet article.