Le BTS : tout ce qu’il faut savoir avant de le choisir

117
Le BTS : tout ce qu'il faut savoir avant de le choisir

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est une formation post-bac de 2 ans maximum. Vous êtes un bachelier, ancien ou nouveau et vous désirez vous lancer dans une formation universitaire qui vous aidera à mieux trouver un emploi rapidement. Alors, le BTS est le diplôme idéal qu’il faut avoir. Ce diplôme d’État vous permet de suivre une formation dans une spécialité. Alors, quelles sont les spécificités du BTS ? On fait le point ici.

Le BTS : concrètement de quoi s’agit-il ?

Reconnu par l’État de niveau 5 (bac+2), le BTS est un diplôme national qui jouit d’une certification au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Quel que soit le lieu de son obtention, le BTS garde toujours la même valeur. Tout comme les autres diplômes académiques, le BTS vous permet d’obtenir 120 crédits ECTS. Ce dernier est un outil de reconnaissance académique qui facilite le transfert des étudiants entre les différents établissements et lycées.

A lire en complément : Les avantages de la formation en alternance

Où suivre une formation en BTS ?

Le BTS est accessible dans les établissements d’enseignement à distance, les lycées publics comme privés sous contrat et hors contrat dans les sections TS. Aussi, vous pouvez préparer votre BTS dans les écoles spécialisées dans un secteur telles que les écoles de commerce et d’informatique.

Quel est le rythme de travail au cours d’une formation en BTS ?

Les étudiants en BTS suivent des cours pratiques qui se déroulent dans un rythme soutenu comme en terminale. Vous pouvez compter autant d’heures de cours qui peuvent atteindre jusqu’à 30 heures bien réparties entre les travaux pratiques, les cours magistraux et les travaux dirigés. En outre, un stage en entreprise vous est une obligation afin de mettre un premier pied dans la vie active.

A lire aussi : Stage de musique : Qu'appelle-t-on musique de chambre ?