Quel est le salaire net d’une Atsem ?

403

Une ATSEM ou Agente Territoriale Spécialisée des Écoles Maternelles ont pour mission d’aider les enseignants des écoles maternelles dans l’accueil, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants. Si vous ambitionnez de devenir Atsem, voici ce que vous devez savoir, notamment le salaire net d’une Atsem.

Les missions, tâches et fonctions d’une ATSEM

L’ATSEM ou Agente Territoriale Spécialisée des Écoles Maternelles travaille tout au long de l’année dans la classe de maternelle au sein de laquelle est affectée. Travaillant en permanence avec un enseignant, c’est ce dernier qui l’accompagne dans ses missions au quotidien.

Lire également : Comment trouver un emploi sans avoir d'expérience ?

En arrivant dans l’école maternelle, l’ATSEM veille à la propreté des locaux et à la disposition du mobilier afin de s’assurer que l’école soit adaptée à la présence de jeunes enfants. Ensuite, petit à petit, suivant leur arrivée dans la classe, les enfants sont pris en charge par l’ATSEM. De plus, c’est le rôle de l’ATSEM de discuter avec les parents qui ont en besoin. Elle recueille les informations personnelles sensibles d’impacter le déroulement de la journée, notamment la maladie, l’humeur ou le sommeil d’un enfant.

Lorsque les enfants sont tous arrivés dans la classe, l’ATSEM prend part à l’animation de la classe. L’ATSEM s’assure que les enfants soient bien disposés pour l’apprentissage. Veiller à l’hygiène des enfants revient à l’ATSEM, notamment pour aller aux toilettes, se moucher, se laver les mains. C’est également l’ATSEM de s’assurer que les enfants soient attentifs en leur demandant le silence, en leur demandant de s’asseoir.

A voir aussi : Quelles sont les raisons de recourir à un site de recrutement ?

L’ATSEM a aussi pour rôle de préparer le matériel pour les ateliers spécifiques comme la peinture, la motricité ou l’écriture. L’ATSEM est chargée d’accompagner les enfants dans leur apprentissage. En effet, c’est elle qui veille à ce que les enfants acquièrent les compétences fixés par l’enseignant, notamment la lecture avec délicatesse, l’utilisation des formules de politesse, la tenue correcte d’un stylo ou d’un pinceau. Le rangement des matériels et le nettoyage font aussi partie des missions d’une Agente territoriale lorsque les ateliers prennent fin. Aussi, la toilette des enfants suite à une activité, la surveillance des enfants lors des récréations incombe à l’ATSEM tout comme le fait de changer les vêtements d’un enfant qui en a besoin.

Les enfants qui font la cantine sont sous la charge de l’ATSEM au moment des repas. C’est elle qui les conduit dans les locaux de la cantine et qui s’assure de leur sécurité pendant le déplacement. Elle veille à l’utilisation des couverts pendant les repas. C’est aussi l’ATSEM qui organise le temps de repos des plus petits en les conduisant dans la salle de sieste. Elle veille à rendre l’environnement rassurant pour les enfants afin que ceux-ci puissent s’endormir paisiblement.

Les qualités et compétences nécessaires pour devenir ATSEM

L’ATSEM est en contact permanent avec les enfants, notamment des tout petits, mais aussi avec les parents. Afin d’occuper ce poste, une personne a donc besoin de faire preuve d’un grand sens de contact et une grande capacité d’adaptation. Aussi, la polyvalence fait partie des qualités essentielles pour une ATSEM ainsi que le bon sens qui lui permet de trouver des solutions à toutes les situations.

Quel est le salaire net d’une ATSEM ?

Une ATSEM Principale de 2ème classe dans la fonction publique touche un salaire dans les environs de 1 542 euros par mois. Ce salaire peut aller jusqu’à 1 959 euros mensuels avec l’ancienneté. Une ATSEM Principale de 1ère classe quant à elle peut gagner jusqu’à 1 640 euros, voire même 2 184 euros par mois. Outre ce salaire de base, l’ATSEM bénéficie de différentes primes et indemnités que son statut de fonctionnaire lui octroie, notamment la garantie individuelle de pouvoir d’achat ou GIPA, l’indemnité de résidence ou IR, le supplément familial de traitement ou SFT et l’indemnité de frais de mission ou IFM qui impactent positivement le salaire net d’une ATSEM.

Le métier de l’ATSEM n’a pas d’évolution de carrière particulière, toutefois, elle franchit les échelons et les grades afin de bénéficier d’une augmentation de salaire.