Quelles études pour devenir psychiatre ?

133

Un psychiatre est un médecin spécialisé pour le traitement de personnes souffrant de troubles psychiques. C’est un métier qui nécessite d’avoir certaines qualités, comme l’esprit d’écoute, ou encore la patience. Cependant, pour devenir un psychiatre, il faut d’abord faire des études. Vous souhaitez savoir quelles études faire pour devenir psychiatre ? Découvrez dans ce contenu la réponse à votre préoccupation.

Études de médecine

La première des choses à faire lorsque vous décidez de faire de la psychiatrie votre métier est de faire des études de médecine. En effet, il est obligatoire pour vous d’étudier la médecine pendant un moment avant de choisir comme branche les études en psychiatrie. Tout d’abord, après le bac, vous êtes appelé à faire 10 années d’études avant de devenir psychiatre. Les études de médecine durent normalement 6 ans (3 premières années appelées premier cycle et les 3 dernières, second cycle).

A lire également : A quoi sert un avocat d'entreprise ?

Au cours de la première année, vous faites un parcours spécifique « Accès Santé  » (PASS). Après être admis, vous apprenez pendant deux ans, c’est-à-dire de la deuxième année d’étude de médecine à la troisième, les différentes bases du monde médical. Puis, les trois autres années restantes (second cycle) servent à approfondir toutes les connaissances que vous avez eues dans le domaine médical. Il arrive des moments où vous devez faire des stages.

Toutefois, certains sont obligatoires tandis que d’autres ne le sont pas. En réalité, ces stages sont bénéfiques. Non seulement vous découvrirez plusieurs centres hospitaliers, mais également vous ferez connaissance avec des personnes d’autres spécialités. Après ces trois années, vous devez passer les Épreuves Classantes Nationale (ECN). C’est suite à ces épreuves, et selon votre classement que vous serez apte à choisir votre spécialité.

A voir aussi : oZe edu : connexion plateforme éducative

Études en psychiatrie

Après vos études de médecine, vous devez faire 4 ans pour apprendre les différentes notions de la psychiatrie. À la fin de vos études, vous obtenez le Diplôme d’Études spécialisées (DES) et le Diplôme d’État (DE). Néanmoins, vous pouvez faire une année de plus dans le but d’obtenir un Diplôme d’Études spécialisées Complémentaire (DESC) concernant la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Par ailleurs, notez qu’à la fin des études de médecine, vous soutenez une thèse pour obtenir le diplôme d’État de docteur en médecine. Cela s’applique à tous les étudiants, quelle que soit la spécialité choisie.

Formation continue pour exercer le métier de psychiatre

Une personne qui a juste fait des études en médecine, quelle que soit la spécialité, et désire devenir psychiatre peut suivre une formation continue. Effectivement, vous avez la possibilité de devenir psychiatre sans pour autant faire des études dans le domaine.

Grâce à cette formation, vous vous spécialisez dans le métier de psychiatre. De plus, il vous est possible d’obtenir un DESC dans la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à moins que vous ayez eu au préalable un diplôme d’État dans la pédiatrie ou la psychiatrie.

D’autre part, il existe plusieurs diplômes universitaires qui peuvent vous permettre de vous spécialiser dans les sous-branches de la psychiatrie qui comprennent par exemple :

  • la psychiatrie de la personne âgée,
  • la suicidologie,
  • l’hypnose clinique encore appelée la thérapie cognitivo-comportementale
  • l’autisme,
  • la sexologie, etc.

Vous avez aussi bien d’autres formations qui vous permettent de connaître les notions de la psychiatrie sans pour autant devenir psychiatre ou sans avoir fait des études en médecine.

Les qualités d’un bon psychiatre

Pour exercer le métier de psychiatre, vous devez avoir tout d’abord des qualités relationnelles. En tant que psychiatre, il vous faut avoir une grande capacité d’écoute. Cela vous permettra de bien diriger vos séances de consultation avec vos patients afin d’établir un bon diagnostic. Il faut également faire preuve de concentration permanente pour ne pas mélanger votre vie personnelle à votre travail psychiatrique.

De plus, le psychiatre doit aussi être quelqu’un de rigoureux et méthodologique, car cela l’aidera à vite réussir ses études de médecine pour pouvoir se spécialiser. Les autres qualités à avoir sont entre autres : avoir le sens du contact, savoir comment échanger avec l’entourage malade, être patient, etc.

Par ailleurs, en ce qui concerne son salaire, le psychiatre débutant, dans un service hospitalier, est payé à environ 3 000 euros bruts par mois. Par contre, le psychiatre qui travaille à son propre compte gagne à peu près un montant de 3 500 euros brut mensuellement. Pour celui qui travaille des deux côtés, le salaire du mois peut s’élever à 7 000 euros bruts par mois.