Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de chauffeur de poids lourds ?

49

Dans le domaine du transport routier, les conducteurs de poids lourd sont de plus en plus répandus aujourd’hui. Être conducteur de poids lourds est un métier assez intéressant qui présente bien de nombreux avantages. Cependant, comme tous les autres métiers, être conducteur de poids lourd présente également un certain nombre de risques. Cet article vous fait part des avantages et inconvénients liés aux métiers de conducteur de poids lourds.

Avantages d’être Chauffeur de poids lourds : autonomie du poste

L’un des premiers avantages liés au métier de conducteur de poids lourds est la grande autonomie liée au poste. Vous devez savoir que vous serez complètement libre, étant donné que vous serez seul dans votre cabine. Vous avez également la possibilité d’aménager votre camion comme vous le souhaitez.

A lire également : Business des NFT : ce que vous devez savoir

Hormis la grande autonomie dans son travail, le chauffeur de poids lourds se voit attribuer également de nombreuses responsabilités. Il est évident que le chauffeur de poids lourds se verra attribué la responsabilité de son camion. Ce dernier sera également responsable du chargement de camion, des décisions d’itinéraires, du respect de la réglementation, etc.

Un salaire intéressant

On ne peut parler des avantages de ce métier sans parler de la rémunération qui va avec. Le salaire pour les conducteurs de poids lourds est assez attrayant. Les chauffeurs de poids lourds sont payés de 800 € à 80 000 € le mois. Tenez-vous bien, car ce n’est pas là le plafond ; là ce n’est que le minimum dans le domaine. Plus les conducteurs ont d’expérience, mieux, ils sont payés et cela peut aller au-delà des 80 000 billets.

A lire en complément : Comment améliorer sa marque employeur ?

Être chauffeur de poids lourds permet de voyager

Ce qui est encore intéressant avec le fait d’être chauffeur de poids lourds, c’est la détente. Vous avez un long voyage devant vous. Vous avez donc tout le trajet pour contempler les magnifiques paysages qui vous entourent.

Un autre aspect positif de ce métier, c’est le voyage. Tout le monde n’a pas l’occasion de voyager tous les jours et de parcourir plusieurs horizons. Être conducteur de poids lourds vous permet de pouvoir faire les deux à la fois. Ce métier vous permet à la fois de travailler et aussi de voyager vers un nombre incalculable d’endroits.

Autres avantages du métier de chauffeur de poids lourds

Comme mentionné précédemment, dans ce métier, vous êtes solitaire dans votre cabine. Être chauffeur de poids lourds, c’est l’idéal si vous ne supportez pas de rester en groupe. Il y a également le faible taux de chômage dans le métier de chauffeur de poids lourds. Après le transport des marchandises par voie maritime, 80% du poste acheminement des marchandises est effectué par les poids lourds.

Le métier de chauffeur de poids lourds permet également de maîtriser plusieurs langues. Dans l’exercice de son métier, le chauffeur de poids lourds est amené à parcourir plusieurs horizons. Ce qui implique qu’il faudra communiquer avec des gens à chaque destination, et il lui faudra s’exprimer pour communiquer.

Inconvénients du métier de chauffeur de poids lourds 

Il faut reconnaître qu’être chauffeur de poids lourds est un métier qui demande une concentration irréprochable. Trop de concentration épuise rapidement le corps et les yeux et en cas d’erreur, vous risquez un accident.

Il faut noter que le chauffeur de poids lourds travaille essentiellement seul dans son véhicule. Cela quand bien même, il doit avoir le sens relationnel étant donné qu’il est fréquemment en contact avec les clients. La grande majorité de son temps, le chauffeur de poids lourds est confronté à la solitude de la cabine. Dans ce métier, la solitude peut être vue à la fois comme un avantage ou une contrainte. Cela dépendra uniquement du chauffeur de poids lourds en question.

Les horaires de travail sont irrégulières dans ce métier. Vous pouvez vous retrouver à effectuer des livraisons dans la soirée comme de jour. En fonction du lieu de livraison, le chauffeur de poids lourds peut très souvent s’absenter de chez lui très longtemps. Parfois, ce sont les nuits que les chauffeurs de poids lourds circulent. Étant donné que les nuits, la circulation est souvent bien plus fluide.

Une autre contrainte de ce métier est liée au risque qu’il prend en transportant les marchandises qui lui sont confiées. Il est responsable en cas de dommage ou de vol.