Les avantages de la formation en alternance

412

Aujourd’hui, la formation en alternance connaît un grand succès. Elle permet de travailler et d’étudier en même temps et c’est là que réside le principal avantage. Cependant, il y a ceux qui ne sont pas convaincus par la formation en alternance. C’est votre cas ? Découvrons ensemble les vrais avantages que présente ce type de formation.

A voir aussi : Les arts plastiques : quelques compétences à développer

Un large choix de formation

Peu importe votre niveau d’études, vous n’aurez pas de grandes difficultés à trouver une formation en alternance. Les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs proposent même ce type de formation. Si vous êtes déjà titulaire d’un bac +2 en commerce par exemple et que vous souhaitez travailler dans le milieu bancaire, vous pourrez postuler pour un poste qui correspond à votre diplôme dans un établissement financier ou bancaire et suivre une formation banque en alternance.

Consolider son expérience professionnelle

L’avantage de l’alternant comparé à un étudiant réside dans le fait qu’il peut se former plus efficacement, car il est également en immersion dans le milieu professionnel. En effet, quand l’alternant n’est pas en cours, il est en entreprise, ce qui lui permet de mettre directement en application ses connaissances théoriques. Il acquiert alors en même temps une expérience professionnelle et à la fin de sa formation en alternance, il peut espérer décrocher un meilleur poste.

A lire en complément : Courtier : un métier de plus en plus populaire

Se former et être rémunéré

Quand on dit que la formation en alternance permet de travailler et d’étudier en même temps, ceci sous-entend qu’on peut à la fois se former et être rémunéré. Il ne faut pas oublier que les études supérieures représentent un certain coût et tous les étudiants n’ont pas toujours les moyens. Si c’est votre cas, choisissez une formation en alternance. Vous pourrez ainsi toucher une rémunération qui vous permettra de financer vos études, mais aussi de couvrir vos dépenses quotidiennes.

Il n’y a pas que la rémunération …

L’alternant, quand il signe un contrat avec une entreprise, profite du statut de salarié. Vous avez compris : il touche un salaire qui n’est pas forcément élevé, mais à part le salaire, il bénéficie également de tous les avantages de ceux qui ont ce statut de salarié. En effet, l’alternant peut avoir des primes, des tickets-restaurant, la mutuelle, et même une participation aux frais de transport.

L’alternant peut même avoir au moins cinq semaines de congés payés, ce qui lui permettra de casser un peu son rythme soutenu. L’alternant a aussi le statut « étudiant » et tous les avantages qui vont avec comme les réductions sur les transports et les activités de loisirs.