Stage de musique : Qu’appelle-t-on musique de chambre ?

421
Stage de musique : Qu'appelle-t-on musique de chambre ?

La musique de chambre est un style royal qui se singularise de la musique jouée dans des salles de spectacle ou à l’église. Nous vous donnons plus amples informations dans la suite de cet article. 

Une musique réservée aux particuliers

Instaurée à l’époque du roi François Premier, la musique de chambre avait pour objectif de réunir des personnalités importantes, afin de discuter dans une ambiance conviviale des affaires courantes. Ils se réunissaient dans une chambre considérée à l’époque comme une pièce noble meublée par des heures de travail, de débat et aussi de divertissement, alimentée en fond avec un brin de musique. En effet, la musique de chambre renvoie à une musique produite et jouée chez une personne. Au fil des années, des évolutions sont faites et la musique de chambre devient désormais écrite avec plusieurs instruments pour les musiciens. Cela donne ensuite la possibilité aux musiciens d’effectuer un stage musique de chambre, en vue de mettre sur pied un groupe philarmonique.

Lire également : Pourquoi faire une formation agroalimentaire en ligne ?

Une musique singulière

La musique de chambre est réservée pour des personnes passionnées. C’est un trait particulier qui la distingue de la symphonie présentée par des musiciens pros en direction d’un grand public. Cette spécificité entre ses deux styles a été énoncée en 1770 par Wolfgang Amadeus Mozart et Joseph Haydn, afin de bien faire le distinguo entre ces deux formes musicales. La composition d’une musique de chambre s’effectue à partir de l’assemblage de sept instruments. Le piano représente l’outil utilisé pour produire la musique de chambre au sein des pièces royales au XIXe siècle.

Lire également : Se former pour devenir électricien