Métier commercial : pourquoi miser sur le BTS NDRC ?

400

Les métiers commerciaux sont parmi les métiers qui ont souffert le moins à cause de la pandémie. Ce n’est pas comme s’il s’agit de métiers absolument à l’abri de tout risque. Par contre, les commerciaux retrouvent du travail aussi vite que la relance de l’économie.  Il faut dire que les métiers commerciaux sont incontournables pour toutes les entreprises. Quelle est la place du BTS NDRC dans le domaine des métiers commerciaux ?

A lire en complément : Profitez d'une formation au droit social et du travail à Bordeaux

Le BTS NDRC : une qualification très recherchée

Sans les commerciaux, tous les niveaux de qualification confondus, aucune entreprise ne peut espérer écouler ses produits ou vendre ses services. Parmi les diplômes relatifs aux métiers commerciaux les plus recherchés, il y a le BTS NDRC. Ce brevet s’adresse généralement aux jeunes bacheliers et aux étudiants des lycées professionnels. Cependant, même les salariés peuvent également en avoir besoin.

Vous pouvez facilement obtenir un diplôme de BTS NDRC en étudiant pendant deux ans seulement après le bac. C’est un cursus qui vous permet d’entrer tout de suite sur le marché du travail. Un profil détenant un BTS NDRC a de fortes chances d’être recruté dans un délai très court puisqu’il s’agit d’un métier très recherché par les entreprises. La relation client est un des piliers de la réussite d’une entreprise.

A lire en complément : Max Piccinini, un coach de formation atypique

Le commercial est chargé de la prospection, de la conversion et de la fidélisation des clients, il prend part à la pérennisation de l’activité de l’entreprise. En contact direct avec les clients, ces professionnels sont également les ambassadeurs de la marque ou de l’entreprise. Ils doivent être à même de tisser un lien de confiance avec les clients tout en sachant appliquer les techniques de vente apprises en formation.

Le BTS NDRC est le cursus permettant aux étudiants d’apprendre la gestion de la relation client, certes. Cependant, avec le monde des entreprises qui change en permanence, ils apprennent également des techniques appliquées dans le domaine de l’information et de la communication. Il s’agit de professionnels polyvalents. Entre autres, les étudiants apprennent la digitalisation et l’animation de réseaux.

Une formation pouvant s’adresser aux salariés

Le BTS NDRC s’adresse particulièrement aux étudiants. Par ailleurs, ces derniers peuvent suivre la formation en alternance. Il est possible de suivre les cours tout en suivant un stage ou tout en travaillant au sein d’une entreprise. Pour ce faire, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est nécessaire.

Pour un salarié, il est également possible de se former à la négociation et digitalisation de la Relation Client. Notez que pour un salarié, une formation en NDRC est finançable avec le compte personnel de formation. Le BTS NDRC est accessible en VAE ou Validation des acquis par l’Expérience. Le salarié est libre de choisir la formule qui lui convient le mieux.

Après le BTS NDRC que pouvez-vous faire ?

Le BTS NDRC ouvre la voie vers une première embauche plus qu’intéressante. Mais comme tous les étudiants, vous vous doutez sûrement d’une chose. Y a-t-il une réelle perspective d’avenir en choisissant cette voie ? Il est tout à fait possible d’aspirer à un avenir brillant avec un BTS NDRC en poche. Au fil des années, vous pouvez évoluer au sein de votre entreprise, acquérir de l’expérience en vente et en relationnel.

Vous pouvez augmenter vos atouts en boostant vos connaissances en langues étrangères. Si vous vous faites du souci pour votre carrière, il est possible de continuer votre cursus scolaire. Après le BTS NDRC, il est possible de poursuivre des études en école de commerce pour suivre une formation Bachelor. Le BTS NDRC étant un cursus professionnalisant, vous pouvez continuer vers une licence professionnelle.

Une licence professionnelle vous ouvre la voie vers un métier très précis. Entre autres, vous pouvez suivre un cursus de licence pro en commerce et distribution, management de la relation commerciale, ou en e-marketing. Le cursus est à choisir selon vos aspirations. Il est à noter que les métiers commerciaux sont très variés et qu’ils sont indispensables dans toutes les entreprises de tous les secteurs.