Quel emploi puis-je exercer avec une licence en informatique ?

75
turn-on gray laptop

Vous avez décroché votre licence en informatique et vous souhaitez immédiatement intégrer le monde du travail ? Avec un tel diplôme, quels sont les débouchés envisageables ?

L’informatique, un secteur d’activités qui embauche

Si vous êtes diplômé d’une licence en informatique, sachez que le marché du travail regorge d’offres d’emploi. En effet, le secteur de l’informatique continue à recruter massivement des professionnels de l’informatique, et ce, malgré la crise économique qui se profile.

Lire également : Quelles sont les raisons de recourir à un site de recrutement ?

En effet, de plus en plus de domaines d’activités nécessitent d’informatiser des tâches répétitives. De plus, de nouveaux marchés se créent suite à la pandémie de covid 19. Ainsi, les Français ont pris l’habitude de commander à distance ce qui a provoqué après coup le développement des distributeurs automatiques.

Ce nouveau mode de consommation et la numérisation de l’économie, tous secteurs confondus, sont une bonne nouvelle pour les diplômés en informatique.

Lire également : Comment trouver facilement l’emploi qui vous convient?

Quels sont les métiers envisageables avec une licence en informatique ?

Le titulaire d’une licence d’informatique est une personne qui possède des compétences recherchées par les entreprises.

person sitting front of laptop

Parmi les offres d’emploi que l’on trouve le plus souvent et qui correspondent à un niveau de licence en informatique, il y a notamment : analyste réseau, développeur d’application informatique, analyste programmeur gestionnaire de parc informatique, développeur de système d’information, concepteur multimédia, assistant au support système et réseau, intégrateur web, administrateur réseau, technicien d’exploitation informatique ou encore chef de projet.

Outre cette diversité de possibilités, il faut savoir que toutes les entreprises ont des besoins en matière de ressources humaines en informatique. Vous pouvez donc tout aussi bien choisir de travailler pour une grosse structure implantée à l’international que pour une TPE.

Davantage de perspectives professionnelles en se spécialisant

Si aucune de ces professions ne vous tente, vous pouvez tout à fait poursuivre vos études afin d’acquérir une spécialisation. Master en informatique, concours, quelles sont les possibilités ?

Master en informatique

Pour acquérir de nouvelles compétences, nombreux sont les titulaires d’une licence en informatique qui poursuivent en s’inscrivant dans un master. Ainsi, à en croire le ministère de l’Éducation, les deux tiers des étudiants fraîchement licenciés poursuivent leurs études en s’inscrivant en Master en informatique.

Toutefois, il convient d’avoir déjà une idée du métier que vous souhaitez exercer. En effet, au moment de l’inscription, vous allez directement vous spécialiser en choisissant une mention. Ces dernières vous permettent ainsi d’acquérir de nouvelles connaissances qui feront de vous un spécialiste.

Les écoles d’ingénierie informatique

Vous avez envie de vous spécialiser et de devenir ingénieur ? Dans ce cas-là, il est possible de vous tourner vers les écoles d’ingénieur informatique.

Toutefois, les conditions d’admission diffèrent de celles de la fac. En effet, habituellement, quand un étudiant au visage de s’inscrire dans une école d’ingénieur informatique, l’admission se fait au niveau bac. Avant d’intégrer l’école à proprement dit, il y a normalement un cycle préparatoire qui s’étale sur 2 ans. On dit ton titulaire d’une licence en informatique (bac + 3), il vous est possible d’obtenir une équivalence vous permettant d’intégrer directement le cursus après ces deux années préparatoires.

Cela implique toutefois d’avoir un bon niveau, évidemment en informatique évidemment, mais également en maths et en anglais. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas prétendre à cette équivalence et devriez intégrer l’école comme n’importe quel autre étudiant.

Des concours pour accéder aux métiers de la fonction publique

Si vous n’avez pas envie de poursuivre vos études à la fac ou dans des écoles d’ingénieur informatique, vous avez toujours la possibilité de passer des concours. En effet, avec une licence d’informatique, nombre d’entre eux sont accessibles dans la fonction publique.

De nombreux postes sont à pourvoir, notamment au ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des Finances ou encore le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Parmi les nombreuses professions possibles en tant que fonctionnaire de catégorie A avec une licence en informatique, il y a par exemple : technicien des systèmes d’information et de communication ; secrétaire des systèmes d’information et de communication ; contrôleur des finances publiques programmeur.