La bienveillance est un état d’esprit qui encourage la compréhension et l’indulgence envers les autres. Le monde des affaires en parle depuis un certain temps, et certains le considèrent comme une mode. Appliquée intelligemment au management, elle permet un réel développement des collaborateurs sur le terrain. Comment cette notion d’écoute et de respect des autres peut-elle devenir un outil de management au service de la performance de l’entreprise ? Découvrez son intérêt pour les entreprises.
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La bienveillance sur le lieu de travail : un véritable moteur de performance
Selon une enquête Gallup de 2017, seuls 10 % des salariés européens se sentent engagés dans leur travail. Les raisons de ce résultat sont souvent le manque de flexibilité et la faible reconnaissance professionnelle de l’employeur par ses employés. En revanche, les entreprises qui encouragent leurs employés à adopter une attitude bienveillante constatent une nette amélioration de leurs performances.
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La bienveillance au travail ne se limite pas à une salle de pause confortable ou à un déjeuner annuel pour les employés. Il s’agit de construire de véritables relations humaines entre chaque membre d’une équipe. Pour cela, il faut s’écouter, se soucier des autres et les comprendre de manière réelle et réciproque. Par exemple : un encouragement, un merci ou un sourire, même masqué ! Chacun se sent reconnu et apprécié pour ses compétences et son engagement envers l’entreprise.
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Bienveillance : un élément recommandé par la sociologie
Les études sur la sociologie du travail s’accordent sur un point. Il existe une corrélation entre la bienveillance au travail et la performance des employés. Plus leurs conditions de travail sont sûres, agréables et flexibles, plus ils s’investissent dans leurs tâches. La bienveillance est une attitude humaine qui peut être améliorée et maintenue. Cela est en fonction du contexte de travail, du rôle et du tempérament de l’individu. Il n’existe pas de recette miracle pour cultiver la bienveillance au travail. Cependant, plusieurs expériences menées dans différentes entreprises ont donné des résultats éclairants. On note une créativité et autonomie accrues, cohésion d’équipe renforcée, fidélisation des salariés.
Bienveillance et management
Pour les managers, faire preuve de bienveillance à l’égard des employés signifie les placer au centre de la relation et de l’entreprise. L’idée est de permettre à chacun de s’épanouir, d’exprimer pleinement ses talents, de contribuer à la réalisation des objectifs. Ces derniers peuvent être individuels et collectifs dans un environnement sain, sans tomber dans l’excès de gentillesse ou la naïveté.
Il est essentiel que l’approche soit ancrée dans la culture de l’entreprise. Ainsi, le management bienveillant a la possibilité de démontrer tous ses avantages. Par conséquent, toute l’organisation doit être construite autour de cette valeur avec une approche à long terme et non ponctuelle. En outre, la gestion par la bienveillance exige de la patience et de la persévérance. C’est une tâche quotidienne.