Qu’est-ce que le recrutement en informatique ?

67
person holding pencil near laptop computer

Le secteur de l’informatique est un secteur spécifique avec ses propres codes et ses personnalités. Le recrutement en informatique ne se fait pas comme cela se fait dans les autres secteurs d’activité. On ne peut pas engager un développeur web ou un ingénieur en système informatique comme on recrute ingénieur du BTP ou agent commercial. Il existe des éléments importants à prendre en considération.

Recrutement en informatique : qu’est-ce que c’est ?

Le recrutement en informatique constitue l’ensemble des actions menées pour dénicher la personne possédant des compétences requises pour un métier donné dans le domaine du numérique. Cette dernière correspond aux besoins de l’entreprise et présente des comportements attendus. Le recruteur en informatique suit une formation orientée pour les RH. Cette formation lui permet d’acquérir tout le vocabulaire et toutes les notions du monde de l’informatique. Le recruteur en informatique doit maîtriser l’approche de recrutement. Le processus de recrutement en informatique se déroule généralement en trois étapes. Il y a l’étape de préqualification qui permet d’éliminer certains candidats. Elle se déroule en visio ou par téléphone. L’étape de préqualification dure au maximum 30 min.

A lire également : Qu’est-ce que le jobbing ?

La deuxième étape est axée sur un test technique qui dure entre 30 et 45 min. La dernière étape est consacrée à un entretien avec un manager. Les profils IT ont des besoins spécifiques. Contrairement à un profil commercial qui est souvent attiré par l’argent, la première préoccupation d’un développeur web est stack technique. Il est plus préoccupé par les technologies disponibles pour développer et faire fonctionner un logiciel. Après cela viennent les aspects des projets qui lui seront confiés (la nature des projets, son rôle dans les projets ou autres). Le cadre de travail et l’ambiance qui y règne sont également pris en compte par les profils IT lors de l’analyse des offres de recrutement. Ceux-ci sont attachés à la flexibilité et à l’autonomie dans leur travail. Le télétravail fait partie des critères importants pour les profils techniques.

Comment réussir ses recrutements en informatique ?

Le recrutement d’un profil technique diffère de celui classique. Voici quelques conseils pour réussir vos recrutements dans le domaine de l’informatique.

A lire en complément : Les tests de sélection en recrutement : quelles obligations ?

Comprendre le langage technique

Le monde de l’informatique utilise son propre langage. Si vous souhaitez réussir vos recrutements dans l’informatique, vous devez comprendre les principaux termes techniques. Il faudra aussi connaître les spécificités du métier afin de pouvoir décrypter les CV et interroger les potentiels candidats sur leurs compétences.

two men facing each other while shake hands and smiling

Opter pour l’approche directe

Dans un domaine où les offres dépassent les demandes, il y a peu de demandeurs. Il vaut mieux donc privilégier le recrutement par approche directe. Les réseaux sociaux comme LinkedIn sont incontournables pour trouver les profils techniques. Vous trouverez aussi de bons profils sur Region Job, APEC ou encore Pôle Emploi.

Être ouvert d’esprit

Dans ce secteur, le diplôme n’est pas le meilleur indicateur de compétences. On retrouve de nombreux autodidactes qui sont plus compétents que certains diplômés. Ceux-ci ont pu développer leurs compétences seuls à travers des bootcamps ou des cours via des MOOC. En tant que recruteur, il faudra être en mesure de comprendre le parcours global d’un candidat et de voir les compétences que celui-ci pourrait acquérir durant ce parcours. Vous devez avoir l’esprit ouvert pour pouvoir cerner la personnalité de chaque candidat. On retrouve sur le terrain des candidats compétents qui éprouvent des difficultés à parler d’eux-mêmes, de leurs préférences et leurs motivations.

Tester les compétences

L’un des aspects les plus difficiles d’un recrutement en informatique est comment s’assurer que le candidat possède effectivement les compétences techniques annoncées. Dans la plupart des cas, il faut passer par un test technique des hard skills des candidats. Ce test ne doit pas dépasser 45 minutes.

Aborder les perspectives d’évolution

Le recruteur en informatique doit également pouvoir donner du sens et de l’envie aux candidats. Il faudra parler des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise. Cela est indispensable pour attirer des candidats ambitieux. Pour vous assurer de trouver les profils techniques recherchés, il serait aussi intéressant d’externaliser le recrutement d’un profil technique. Cela dépend toutefois de la fréquence et du volume de recrutements au sein de l’entreprise.