Comment devenir agent de service hospitalier ?

305
Comment devenir agent de service hospitalier ?

Si vous êtes soucieux de la propreté et du contact humain, vous avez déjà sûrement pensé à faire carrière dans les métiers hospitaliers. Une telle profession qui sait mettre l’humanisme en avant ne saurait convenir à tour le monde. Mais avant de se lancer, il faudrait disposer d’assez d’informations. Les débouchés, les formations et détails sur le métier sont très importants. Vous en saurez plus à travers cette fiche de métiers. 

Les prérequis du métier

Un agent de service hospitalier s’occupe généralement des missions d’hygiène et soins dans des hôpitaux. En parallèle, il peut également s’occuper de la gestion des stocks de produits et besoin en approvisionnement. Même si les diplômes dans ce domaine permettent d’évoluer plus rapidement, un agent de service hospitalier n’en a pas besoin pour exercer. En soi, il vous sera donc plus facile de vous y mettre. Mais si vous souhaitez tout de même être mieux outillés, vous pouvez trouver une formation à Strasbourg par exemple. Aussi, afin de rajouter un certain professionnalisme à votre carrière, vous devrez pour cela avoir un diplôme de niveau CAP ou un Bac professionnel. 

A découvrir également : Faut-il faire appel à un coach professionnel ?

Le rôle d’un agent de service hospitalier

Sachant que l’aspect de l’hygiène est très important dans un établissement hospitalier, l’agent s’assure de désinfecter constamment tout le matériel afin d’éviter tout risque de contagion. En dehors des hôpitaux, l’employé peut également exercer dans des centres de soin, les maisons de retraite et maternités. Ils font d’ailleurs partie de la catégorie C de la fonction publique hospitalière. Ceci leur donne également le droit de travailler au sein des organismes privés.

A découvrir également : Les avantages de la formation en alternance