Comment former un nouvel employé ?

3

Bien que les entreprises n’hésitent pas à investir dans leur processus de recrutement, elles ont parfois tendance à négliger l’ intégration du nouvel employé si soigneusement sélectionné. Pourtant, l’intégration des recrues est la dernière étape vers un recrutement réussi. Afin de faciliter l’intégration de votre nouvel employé, nous vous proposons un modèle de plan d’intégration .

A voir aussi : Comment améliorer sa marque employeur ?

Nouveau modèle de plan d’intégration des employés : Dans quel but ?

Trouver le bon candidat pour un poste ne suffit pas, il est également nécessaire de l’accompagner pour occuper son poste dans les meilleures conditions. Il doit être placé dans une position réussie. Cette condition favorable aura également un impact sur l’image de votreentreprise et facilitera la fidélité de l’employé qui se sent alors le bienvenu. Ceci est d’autant plus important que 22% du transfert se produit dans les quarante-cinq premiers jours de la prise.

Lire également : Comment trouver un emploi sans avoir d'expérience ?

Pour que la phase finale du processus de recrutement réussisse, l’entreprise établit un véritable plan d’intégration . On parle même d’intégration.

Il s’agit de présenter au nouveau venu l’entreprise, ses équipes et sa culture, c’est-à-dire de faciliter le contact avec son nouvel environnement professionnel en général. Ce cours de présentation doit nécessairement inclure l’équipe à laquelle il participera. De même, un panorama complet de son emplacement et de ses missions sera présenté.

Quelles sont les étapes clés ?

Intégration de la nouvelle employé n’est donc pas improvisé. Il est essentield’anticiper son arrivée et deconstruire un véritable plan d’intégration . Vous pouvez également créer un livret d’accueil corporatif pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.

Préparez-vous à l’arrivée

Avant l’arrivée du nouvel employé , il est nécessaire d’avertir ses futurs collègues de la date de son arrivée. Cela permettra d’éviter les surprises désagréables ou l’inconfort. Ces informations peuvent être faites par e-mail à l’attention de toute l’équipe, par exemple.

De même, tous les services susceptibles d’être affectés par cette arrivée devront être informés à l’adresse préliminaire. Cela inclura les ressources humaines, la comptabilité, mais aussi le département informatique, entre autres.

Après Covid 19, quelles attentes et opportunités pour Construction Tech® ? VOIR LA REDIFFUSION

Après Covid 19, quelles attentes et quelles opportunités pour Construction Tech® ? VOIR LA REDIFFUSION

Préparer l’espace de travail

Lorsque le nouvel employé déménage dans son poste de travail, il est important qu’il dispose de tout l’ équipement nécessaire . N’hésitez pas à demander aux personnes qui ont les mêmes fonctions ou des fonctions similaires, des éléments à considérer. Vous serez sûr que vous n’avez rien oublié.

Par exemple, il doit avoir des fournitures de bureau, des autorisations informatiques appropriées à son entreprise et des documents relatifs à son emplacement.

Modifier les détails administratifs

Certaines procédures administratives doivent être validées avant l’adoption du nouveau venu  :

  • la signature du contrat de travail ;
  • la fourniture d’une RIB pour le paiement des salaires ;
  • la justification des diplômes ;
  • la transmission des certificats de travail délivrés par des employeurs antérieurs ;
  • identification des personnes à éviter en cas d’urgence ;
  • la proposition de l’engagement mutuel.

Organiser un chemin d’intégration

Le premier jour

Lorsque vous savez que 4% des nouveaux employés quittent leuremploile premier jour , il est facile de comprendre que la première impression laissée par l’entreprise doit être la bonne.

Pour faciliter l’intégration de votre nouvel employé, il peut être conseillé d’organiser un moment convivial avec toute l’équipe comme un petit déjeuner. Cela va le mettre en confiance . Vous serez alors en mesure de communiquer les documents nécessaires pour prendre position avant de vous promener dans les locaux avec lui. Vous penserez à viser les lieux de pause, la restauration et les issues de secours.

Pour la pause déjeuner, un repas avec toute l’équipe est également un bon moyen de se connecter.

En outre, pour permettre au nouvel employé d’ absorber la culture, l’image et les valeurs de l’entreprise , vous pouvez lui donner une présentation sous la forme que vous jugeez la plus appropriée (PowerPoint, vidéo, dépliant, etc.).

Pour conclure cette première journée, une brève entrevue de compte rendu peut être appréciée pour partager les premières impressions réciproque. Il sera également possible de reprendre les tâches qui lui ont été confiées, ainsi que ses objectifs et délais. N’hésitez pas à lui rappeler que vous restez disponible pour répondre à ses questions.

Nomination d’un mentor

Une autre façon d’accompagner le nouveaucollaborateur à son poste d’embauche consiste à lui nommer untuteur . Ce dernier doit accepter volontairement ce rôle.

Toutefois, pour que cette méthode de transmission du savoir-faire soit mise en œuvre, il est nécessaire d’avoir une personne interne possédant suffisamment de compétences et d’expérience. Cette mission de tutorat peut prendre beaucoup de temps pour le mentor.

Suivi de l’intégration : 6 à 9 mois après le travail

Le chemin de l’intégration ne doit pas s’arrêter le premier jour de son entrée en fonction. Il est donc nécessaire de prévoir des points réguliers pendant les premiers mois du nouvel employé afin d’assurer le bien-être de ce dernier et de ne pas affecter la gestion des chantiers navals.

Cela peut être l’occasion de faire un rapport de crainte et de vérifier qu’il acquiert les compétences attendues.

La période d’essai est une période cruciale au cours de laquelle le nouvel employé doit se sentir soutenu. Un entretien budgétaire devra être effectué à la fin de cela afin de motiver votre salarié dans la poursuite de ses efforts.

Le nouveau modèle de plan d’intégration des employés que nous venons de présenter peut être adapté en fonction du travail et des besoins de l’entreprise. Prends-toi temps de vous préparer bien pour l’arrivée de votre nouvel employé et ne pas hésiter à faire une liste de choses à faire pour ne pas oublier fille.