Rédiger un CV : que mettre et quelles sont les erreurs à éviter

314
cv

Étape indispensable de la recherche d’emploi, la rédaction de CV est un « art » qui fait toute la différence entre ceux qui obtiennent le poste dont ils rêvent, et ceux qui continuent à chercher…

Comment capter l’attention des recruteurs en quelques secondes grâce à votre CV ? Voici quelques éléments de réponse qui devraient vous aider à décrocher un entretien.

A découvrir également : Quelles études pour devenir psychiatre ?

La mise en page du CV

Votre CV doit être clair, aéré, et facile à consulter. Il est donc vivement recommandé de respecter les « codes » qui régissent la rédaction d’un CV en France, même s’il n’y a évidemment rien d’obligatoire :

  • Utiliser le format A4
  • Donner un titre à votre CV, qui correspond au job auquel vous postulez
  • Conserver l’ordre des principales catégories : Formation, Expérience professionnelle, Compétences, Hobbies
  • Faire tenir votre CV en une seule page, que vous complétez avec des annexes.
  • Utiliser une police de caractère pour les titres, et une autre pour le texte

Sur ce dernier point, il est important de prendre en compte le document papier, mais aussi le fichier que vous allez envoyer pour postuler. Évitez les fichiers trop lourds et pensez à compresser votre PDF, il est possible de réduire la taille d’un fichier en ligne en seulement quelques clics.

A lire aussi : Comment réussir un entretien d'embauche ?

Les informations à mettre dans un CV

Pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse, il est nécessaire d’adapter votre CV à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. L’époque du CV standard envoyé à des dizaines d’entreprises est révolue !

  • Mettre en avant l’expérience professionnelle la plus pertinente
  • Mentionner les certifications (langues, compétences informatiques…) utiles au poste
  • Adapter les hobbies aux valeurs de l’entreprise

Tout ceci vous permet non seulement de ne pas avoir un CV « à rallonge » qui serait difficile à consulter, mais aussi de démontrer que vous savez très bien quels sont vos atouts pour le poste.

Que ne pas mettre dans un CV ?

Avant toute chose : ne jamais mentir dans son CV, cela peut avoir de graves conséquences !

Non seulement cela ne vous aide pas à obtenir un poste (le « CV parfait » n’existe pas et attire les soupçons), mais mentir sur un CV peut même être motif de licenciement.

Mis à part ceci, ce sont surtout les excès d’information non pertinente et les mises en page originales qui risquent de faire qu’un CV se retrouve à la poubelle.

N’oubliez jamais : le recruteur analyse votre CV en seulement 10 secondes avant de décider s’il rejoint la pile de ceux à lire en détail ou la corbeille à papier.

Et les informations personnelles ?

À l’heure de la lutte contre la discrimination et de la protection des données confidentielles, le sujet des informations personnelles est devenu compliqué…

Vous devez nécessairement mettre votre nom et prénom, et il est fortement recommandé d’indiquer aussi votre ville de résidence.

Des informations comme votre situation familiale ou votre nationalité peuvent être passées sous silence, sauf si elles représentent un avantage pour le poste (traducteur, par exemple.)

En général, on ne conseille plus de mettre une photo sur son CV, sauf si vous postulez dans une entreprise « traditionnelle » ou si l’aspect physique est important pour le poste convoité.

Il ne vous reste plus qu’à mettre à jour votre CV, et à postuler pour le job de vos rêves !